ARTICLE 1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente constituent, conformément à l’article L 441-6 du Code du Commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.
Elles ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles SEPTEO SOLUTIONS PROPTECH (“Le Prestataire” ou “Septeo Proptech”) fournit aux Clients professionnels (« Les Clients ou le Client ») qui lui en font la demande, via le site internet du Prestataire, par contact direct ou via un support papier, les services suivants :
Cityscan est un service qui délivre des indicateurs d’évaluation du territoire sur plusieurs thématiques et en tous point de la France métropolitaine.
L’accès au service s’effectue par un abonnement préalable de l’utilisateur qui dispose d’un compte ou d’une API.
L’accès au service exige une connexion au préalable via un compte client qui peut être librement créé depuis Cityscan ou via une clé API unique.
Le contenu comprend des indicateurs qui sont déclinés en notation, en cartographie et/ou infographie pour certain.
Il est également offert de pouvoir télécharger et diffuser des rapports d’évaluation dans un format .pdf, de pouvoir partager des contenus sur une boîte mail. (Référence Article 8 : Propriété Intellectuelle).
Elles s’appliquent, sans restriction ni réserve, à tous les Services rendus par le Prestataire auprès des Clients de même catégorie, quelles que soit les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d’achat.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces Conditions Générales de Vente sont systématiquement communiquées à tout Client (hors grossistes) qui en fait la demande, pour lui permettre de passer commande auprès du Prestataire. Elles sont également communiquées à tout Client préalablement à la conclusion d’une convention unique visée à l’article L 441-7 du Code du Commerce, dans les délais légaux.
Toute commande de Services implique, de la part du Client, l’acceptation des présentes Conditions Générales de Vente et des conditions générales d’utilisation du site internet du Prestataire pour les commandes électroniques.
Les renseignements figurant sur les catalogues, prospectus et tarifs du Prestataire sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment.
Le Prestataire est en droit d’y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.
Le Prestataire peut, en outre, être amené à établir des Conditions Générales de Vente Catégorielles, dérogatoires aux présentes Conditions Générales de Vente, en fonction du type de Clients considéré, déterminé à partir de critères objectifs. Dans ce cas, les Conditions Générales de Vente Catégorielles s’appliquent à tous les Clients répondant à ces critères.

ARTICLE 2 – Commandes

Par commande, il faut entendre tout ordre portant sur les prestations figurant sur les tarifs du vendeur, et accepté par lui, accompagné du paiement de l’acompte éventuellement prévu sur le Bon de commande.
Le Prestataire dispose de moyens de commande (y compris d’acceptation et de confirmation) électroniques (références des sites) permettant aux Clients de commander les Services dans les meilleures conditions de commodité et de rapidité.
Pour les commandes passées exclusivement sur internet, l’enregistrement d’une commande sur le site du Prestataire est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation (article 1127-2 du Code Civil). Cette validation implique l’acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente.
La prise en compte de la commande et l’acceptation de celle-ci sont confirmées par l’envoi d’un mail.
Les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.
ARTICLE 3 – Tarifs

3.1. Application
Les prestations de services sont fournies aux tarifs du Prestataire en vigueur au jour de la passation de la commande, selon le barème du Prestataire ou le Bon de commande préalablement établi par le Prestataire et accepté par le Client, comme indiqué à l’article “ Commandes ” ci-dessus.
Les tarifs s’entendent nets et HT.
Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de chaque fourniture de Services.
Les conditions de détermination du coût des services dont le prix ne peut être connu à priori ni indiqué avec exactitude, ainsi que la méthode de calcul du prix permettant de vérifier ce dernier, seront communiquées au Client ou feront l’objet d’un Bon de commande détaillé, à la demande du Client conformément aux dispositions de l’article L 441-6, II du Code de commerce.

3.2. Clause de révision de prix
SEPTEO PROPTECH peut faire évoluer tout ou partie des prix en cours d’exécution du Contrat.
Dans ce cas, le Client en est informé par tout moyen écrit trois mois avant l’entrée en vigueur des nouveaux prix. Si le Client bénéficie d’un abonnement annuel, le changement de prix interviendra à la date anniversaire du Contrat.
Si le Client conteste les nouveaux prix, il lui appartiendra de se rapprocher dans les meilleurs délais de SEPTEO PROPTECH aux fins de trouver un accord avec ce dernier.
A défaut d’accord entre les Parties, le Client pourra résilier sans aucune pénalité le ou les Services impactés, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à SEPTEO PROPTECH au plus tard 30 jours avant la date d’entrée en vigueur des nouveaux prix.
La résiliation prendra effet à la date d’application des nouveaux prix ou le cas échéant, à la date anniversaire du Contrat étant entendu que toutes les autres stipulations du Contrat continueront de produire leurs effets aux conditions existantes.

ARTICLE 4 – Conditions de règlement

Trois modes de règlements sont prévus par les conditions générales de vente ;
Par dérogation à l’article L441-6 du Code du commerce, le prix est payable en totalité et en un seul versement dans un délai de 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.
Immédiatement à la réception de la facture.
Et en cas d’abonnement mensuel, le prix est payable 30 jours suivant la réalisation de la prestation.
En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai ci-dessus, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux en vigueur au 1er janvier 2024 du montant TTC du prix des Services figurant, seront automatiquement et de plein droit acquis au Prestataire, sans formalité aucun mise en demeure préalable.
Une indemnité forfaitaire de 40 euros sera appliquée au Client pour frais de recouvrement, à l’occasion de tout retard de paiement.
SEPTEO PROPTECH met à la disposition du Client un mode de règlement parmi lesquels le paiement sécurisé par carte bancaire par le biais du système STRIPE.
Le Client s’engage, le cas échéant, à respecter l’intégralité des préconisations fournies par les sociétés éditrices desdits systèmes lors du processus de paiement.
Pour ce qui concerne les paiements par carte bancaire sur le Site ou via tout partenaire de paiement sécurisé, le Client est informé que le Code monétaire et financier prévoit à son article L132-2 qu’il ne peut être fait opposition au paiement qu’en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation.
Une opposition illicite (non fondée sur une perte, un vol ou une utilisation frauduleuse) peut engager la responsabilité pénale du détenteur de la carte (jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et/ou 375.000 euros d’amende).

ARTICLE 5 – Modalités de fourniture des Services

Le contrat est exécuté de la façon suivante :
Le Service permet au Client, sous sa seule responsabilité quant à la localisation du bien immobilier visé, de consulter directement en ligne une évaluation approfondie et d’éditer des rapports afférents à ladite localisation.
Le processus d’évaluations approfondies et d’édition des rapports par le Client fonctionne de la manière suivante :
> Le Client procède à la saisie de l’adresse postale du bien pour lequel il souhaite une évaluation approfondie ou via un appel API en renseignant les champs de l’adresse postale obligatoires et/ou les coordonnées géographique numérique latitude/longitude ;
> Le Client dispose ensuite d’une possibilité d’affiner le positionnement exact du bien immobilier par déplacement d’un curseur sur une carte géographique numérique de type « Open street Map » (uniquement depuis le service en ligne Pro.cityscan.fr) ou en vérifiant les informations de reverse geocoding s’il consomme les services via API.
> Le Client peut également passer directement par un clic sur un fond cartographique pour identifier la localisation à évaluer (uniquement depuis le service en ligne Pro.cityscan.fr).

> Le Client reconnaît expressément que pour des raisons techniques indépendantes de la volonté de SEPTEO PROPTECH, et notamment du fonctionnement du logiciel « Open street Map », ou des services cartographiques de l’IGN de la base BAN et de Google map services, des erreurs pourraient apparaître entre la saisie de l’adresse ou les informations géographiques renseignées via API et le positionnement sur la carte « Open street Map ». Il revient au Client de s’assurer de la réalité de la localisation du bien avant de poursuivre le processus de commande ;
A l’issue de sa validation, le Client disposera d’une évaluation de la localisation fondée sur plusieurs dizaines d’indicateurs et infographies.

ARTICLE 6 – Responsabilité du Prestataire – Garantie

Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions légales, le Client, contre tout défaut de conformité des Services et tout vice caché, provenant d’un défaut de conception ou de fourniture desdits Services à l’exclusion de toute négligence ou faute du Client.
La responsabilité du Prestataire ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, informer le Prestataire, par écrit, de l’existence des vices dans un délai maximum 30 jours à compter de leur découverte.
Le Prestataire rectifiera ou fera rectifier, à ses frais exclusifs, selon les modalités adéquates et agréées par le Client, les Services jugés défectueux.
En tout état de cause, au cas où la responsabilité du Prestataire serait retenue, la garantie du Prestataire serait limitée au montant HT payé par le Client pour la fourniture des Services.

ARTICLE 7 – Abonnement

La prestation de ce contrat se fait sous forme d’un abonnement sans engagement d’une durée de 1 mois ou de 1 an renouvelable pour une même durée par tacite reconduction. Sauf conditions spéciales stipulé dans le Bon de commande.

ARTICLE 8 – Droit de propriété intellectuelle

Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, etc., réalisés (même à la demande du Client) en vue de la fourniture des services au Client. Le Client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc., sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière. La structure graphique du site et de la marque CITYSCAN, ainsi que les textes, graphiques, images et sons et vidéos la composant, sont la propriété de l’éditeur ou de ses partenaires. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale des contenus et services proposés par le site et la marque CITYSCAN, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable et par écrit de SEPTEO PROPTECH et/ou de ses partenaires est strictement interdite et serait susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l’article L335-2 et suivant du code de la propriété intellectuelle.
Les acheteurs clients s’engagent à ne faire aucun usage de ces documents, susceptible de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle du fournisseur et s’engagent à ne les divulguer à aucun tiers.
Licences et utilisation
BRGM
Copernicus (Regulation (EU) No 1159/2013)
DataGouv (Licence Ouverte)
Georisques (Licence Ouverte)
IGN (Licence d’exploitation « grand public numérique » et « reproduction graphique »)
INSEE (Licence Ouverte)
OSM (Licence ODbl 1.0)
Preventimmo
SOeS (Licence Ouverte)
SIRENE (licence ouverte)
(…)

ARTICLE 9 – Exécution forcée en nature

En cas de manquement de l’une ou l’autre des Parties à ses obligations, la Partie victime de la défaillance dispose du droit de requérir l’exécution forcée en nature des obligations découlant des présentes. Conformément aux dispositions de l’article 1221 du Code civil, le créancier de l’obligation pourra poursuivre cette exécution forcée après une simple mise en demeure, adressée au débiteur de l’obligation par Lettre recommandée accusée réception demeurée infructueuse, sauf si celle-ci s’avère impossible ou s’il existe une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur et son intérêt pour le créancier.

ARTICLE 10 – Exception d’inexécution

Il est rappelé qu’en application de l’article 1219 du Code civil, chaque Partie pourra refuser d’exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l’autre Partie n’exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c’est-à-dire, susceptible de remettre en cause la poursuite du contrat ou de bouleverser fondamentalement son équilibre économique. La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie défaillante de la notification de manquement qui lui aura été adressée à cet effet par la Partie victime de la défaillance indiquant l’intention de faire application de l’exception d’inexécution tant que la Partie défaillante n’aura pas remédié au manquement constaté, signifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi.
Cette exception d’inexécution pourra également être utilisée à titre préventif, conformément aux dispositions de l’article 1220 du Code civil, s’il est manifeste que l’une des Parties n’exécutera pas à l’échéance les obligations qui lui incombent et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour la Partie victime de la défaillance.
Cette faculté est utilisée aux risques et périls de la Partie qui en prend l’initiative.
La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la Partie présumée défaillante de la notification de l’intention de faire application de l’exception d’inexécution préventive jusqu’à ce que la Partie présumée défaillante exécute l’obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste, signifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi.

ARTICLE 11 – Force majeure

Les Parties ne pourront être tenus pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.

11.1. Principe et définition
Aucune des parties ne sera tenue pour responsable vis à vis de l’autre de la non-exécution ou des retards dans l’exécution d’une obligation du présent contrat qui seraient dus au fait de l’autre partie consécutivement à la survenance d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil.
De façon expresse, sont notamment considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, le blocage des télécommunications, y compris des réseaux de télécommunications, la grève totale ou partielle, lock-out, émeute, trouble civil, insurrection, guerre civile ou étrangère, risque nucléaire, embargo, confiscation, capture ou destruction par toute autorité publique, intempérie, épidémie, blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, panne informatique, panne ou blocage des infrastructures de télécommunications, panne informatique impliquant l’un des prestataires ou sous-traitants de SEPTEO PROPTECH ainsi que toute conséquence d’une évolution technologique, non prévisible par SEPTEO PROPTECH, remettant en cause les normes et standards de sa profession et tout autre cas imprévisible, irrésistible et indépendant de la volonté des Parties empêchant l’exécution normale de leurs obligations réciproques.

11.2. Mise en œuvre
Dans le cas de survenance d’un tel événement de force majeure, les obligations du présent contrat sont suspendues. Si le cas de force majeure se poursuit pendant une durée de plus d’un mois, le présent contrat est résilié automatiquement et ce, sans formalité.

ARTICLE 12 – Résolution du contrat

12.1. Résiliation sans faute
Chaque Partie est libre de procéder à la résiliation des présentes sous réserve du paiement par le Client des prestations commandées.

12.2. Résiliation pour faute
En cas de manquement aux présentes et notamment en cas d’utilisation détournée d’un Service par le Client ou un tiers ou de défaut de paiement, SEPTEO PROPTECH se réserve le droit de résilier les présentes à tout moment, unilatéralement et sans indemnité, après mise en demeure restée infructueuse pendant quinze (15) jours à compter de sa réception par le Client.
Toute résiliation entraîne l’exigibilité immédiate des sommes dues par le Client et l’acquittement de toute autre obligation prévue aux présentes.
12.3. Attribution de juridiction
Tous les litiges auxquels le présent contrat et les accords qui en découlent pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résolution, leurs conséquences et leurs suites seront soumis au tribunal de Grasse.
De convention expresse entre les parties, les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations d’achat et de vente qui en découlent sont régies par le droit français.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 13 – Acceptation du Client

Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables au Prestataire, même s’il en a eu connaissance.